LE BEQUILLARD
DES BOIS
Marcheur solitaire, il est tantôt l’aulne glutineux qui s’accroche aux berges de la rivière pour se nourrir de son courant, tantôt le sanglier fouineur qui sillonne à bonne allure les chemins de traverse en quête de nouvelles découvertes.
Il devient « Le Béquillard des bois » qui va immortaliser chaque sortie par de nombreuses photos et vidéos et par de petits comptes-rendus descriptifs des paysages traversés et des réflexions qu’ils suscitent. Ces écrits vont devenir le journal intime d’un rafistolé orthopédique qui rapporte son vécu, ses sensations, ses coups de blues et parfois ses coups de gueule au cours de ses pérégrinations. L’humour émarge souvent dans les observations goguenardes et parfois irrévérencieuses de ce Béquillard des bois, cher à Richard Gotainer, l’un de ses artistes préférés.
Ses échappées solitaires vont progressivement laisser place à son vital besoin de partage. D’abord comme ambassadeur de l’Office du tourisme de Couvin en 2020, puis comme ambassadeur du patrimoine de son village natal, Gonrieux, en 2021.
En 2024, la formation de guide du Parc National Entre-Sambre-et-Meuse se présentera à lui comme une opportunité lui permettant d’associer découvertes naturalistes, histoire régionale et légendes locales dans son précieux terroir de l’Entre-Sambre-et-Meuse
​
​
​

Disponible début mai 2025 :
- À la librairie Saint Hubert de Pesches
- À l'Office du Tourisme de Couvin