EGLISE DE SURICE: HISTOIRE D'UNE RENAISSANCE (1925-2025)
Qu’on soit ou non croyant, l’église est généralement perçue comme le coeur d’un village. A cet égard, l’église Saint-Lambert de Surice en est la parfaite illustration. Elle a connu bien des avatars: détruite en août 1914 lors de l’invasion allemande, l’édifice a pu renaître de ses cendres en juin 1925, dans un style néo-roman.
Le clocher de l’église Saint-Lambert se dresse toujours au centre de la localité. Il irradie dans toutes les directions. Sur l’axe Nord-Sud, il embrasse la Vignette, le château, les fermes, la place Verte; sur l’axe Est-Ouest, il tutoie le village de Romedenne, autrefois rattaché à Surice, le hameau de Lautenne, en n’oubliant pas au passage le petit village d’Omezée, qui fut la plus petite commune de Wallonie avant les fusions.
Ce livre vous invite, photos anciennes et récentes à l’appui, à redécouvrir l’église, hier et aujourd’hui, ainsi que les villages qui l’entourent, dans le même esprit de confrontation entre le passé et le présent.
L’ASBL La Surizée
Fondée en 1994, la Surizée est une association sans but lucratif dont le but est le développement économique, touristique, culturel et sportif de Surice, Lautenne, Omezée et Romedenne ainsi que la défense de leur patrimoine architecural et naturel.
Cet ouvrage collectif est disponible chez l’auteur des textes :
Bruno Malter, rue d’Omezée, 4 à 5600 Omezée. O82/67 86 24.

Disponible :
- Ferme Champignol à Surice
-épicerie chez Valérie à Romedenne
-La librairie des Halles à Philippeville, rue de France.
